Bonjour vous !
Je vous écris ce matin prête à prendre le train pour Paris, où je pars réaliser certains projets professionnels, voir les copains, et enregistrer quelques interviews.
Vous le savez, cette newsletter a été pensée en complément de mon podcast À Voix Libres, dont le premier épisode avec Daniela Felletti avait été une réussite. Après une année 2021 difficile, je suis donc heureuse de vous annoncer que les tournages reprennent, et que nous allons nous retrouver au gré de mes voyages et festivals - Avignon, Couthures-sur-Garonne et Bonaguil entre autres - une bonne partie de l’été…
Le deuxième épisode, où je reçois derrière mon micro l’essayiste et homme politique français Karfa Diallo, vient de sortir 🙃
📡 Rendez-vous d’abord sur Soundcloud, Spotify, ou Deezer pour savoir de quoi on parle !
Après chaque interview, vous le savez, vous recevez directement dans votre boîte mail 💌 le portrait de l’invité reçu, ses recommandations, sa playlist, mais aussi d’autres ressources pour aller plus loin sur les sujets abordés.
C’est parti pour cette nouvelle édition 👇
L’invité
Kafa Sira Diallo - Essayiste | Militant | Consultant | Homme politique | Conseiller régional Nouvel Aquitaine
Fondateur de Mémoires & Partage
Sa biographie
Karfa Diallo est un essayiste, éditorialiste et consultant, né au Sénégal et installé à Bordeaux depuis 1995. Engagé sur les questions de diversité culturelle et de travail de mémoire, en particulier autour de l’esclavage et de la colonisation, il est également Conseiller Régional de la Région Nouvelle Aquitaine, élu en 2021 sur la liste écologiste.
Ses recommandations
Un livre : Une écologie décoloniale - Malcom Ferdinand (2019)
L’écologie décoloniale est l’ambition de relier les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation. Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des autres humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l’horizon d’un monde commun.
Se procurer le livre : ici
Un film : Retour à Gorée - Pierre-Yves Borgeaud (2008)
Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz.
Un (autre) film : Amistad - Steven Spielberg (1997)
Le film est inspiré de faits authentiques, une mutinerie d'un groupe d'esclaves Africains transportés à bord de La Amistad en 1839, devenue symbole du mouvement pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.
Sa playlist 🎶
Ses réseaux sociaux
Instagram : @memoirespartages @karfa_sira_diallo
Facebook : Karfa Diallo
LinkedIn : Karfa Diallo
Dans cet épisode
Les ressources évoquées
Les tours guidés “Parcours-Mémoire”
Lancée lors des Journées du patrimoine de septembre 2012, les premiers parcours- mémoire sur les traces du patrimoine issu de la rencontre entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques se poursuit avec dans 4 villes emblématiques de l’histoire coloniale et esclavagiste en France: Bordeaux, La Rochelle, Le Havre et Bayonne. Ces visites sont les seules en France à être animées par la société civile, les militants et à avoir accès à cette histoire unique et cachée, qui donne vraiment une perspective différente du 18ème siècle français.
Toutes les informations et dates sont à retrouver ici
Si vous habitez Paris, je ne peux que vous conseiller aussi les visites organisées par Kévi Donat, avec son entreprise Le Paris Noir !
L’affaire du Procès de la Négresse
Les faits remontent au 22 août 2019. Alors que la ville de Biarritz accueille le G7, Karfa organise un rassemblement devant la gare pour dénoncer l’appellation du quartier La Négresse et appeler à ce qu’il reprenne son nom basque originel : Harausta. Il affirme alors avoir été plaqué au sol, frappé et menotté par les policiers. Poursuivit pour “rébellion”, il est finalement relaxé deux ans plus tard.
📌 Le Saviez-Vous ?
Vous pouvez vous rendre ici afin de signer la pétition à destination Monsieur Xavier Huillard, PDG de Vinci, visant à débaptiser le péage autoroutier et les panneaux indicatifs de l’A63, portant l’appellation La Négresse.
Je n'aime pas l'expression devoir de mémoire. Le seul « devoir » c'est d'enseigner et de transmettre - Simone Veil
L’affaire de la statue de Modeste Testas
En septembre 2021, la statue de Modeste Testas, esclave africaine du XVIIIe siècle, est recouverte de peinture blanche sur les quais de Bordeaux. Après la stupeur, cet acte s’est révélé être un moulage effectué par un étudiant en art, sans autorisation. Pour Mémoires & Partages le problème reste “la faible conscience de l’importance de la mémoire de ce crime contre l’humanité et le manque de signalisation municipale dans une ville qui fut le premier port colonial français et qui a persisté dans son amnésie pendant très longtemps”. Sud Ouest
Le Black History Month
C’est une commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine qui a été célébrée pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, depuis il est célébré chaque année au mois de février. Je serais présente à la prochaine édition bordelaise, on se voit là-bas ?
📌 Le Saviez-Vous ?
La traite négrière atlantique débute au XVème siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle. Se met alors en place, dès le XVIème siècle, un commerce transatlantique que l’on a appelé « commerce triangulaire » : des négriers européens partent d’Europe avec des marchandises manufacturées qu’ils échangent sur les côtes d’Afrique contre des captifs fournis par certains royaumes et négriers africains. Entre le milieu du XVème siècle et la fin du XIXème siècle, on estime que plus de 12 millions et demi de captifs furent déportés. Plus d’un million et demi de personnes périrent pendant la traversée. Source : Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.
Pour aller plus loin…
Une comédie : Tout simplement noir - Jean Pascal Zadi et John Wax (2020)
Une visite à faire ce week-end : En 2009 le Musée d'Aquitaine à Bordeaux a ouvert de nouveaux espaces permanents où la traite des Noirs et l'esclavage occupent une place importante. Je ne peux que vous conseillez d’aller y faire un tour si vous êtes du coin ! Et si vous allez en vacances dans les Landes, il semble essentiel de faire un arrêt au camp nazi de prisonniers coloniaux de Buglose. Nous l’évoquons dans cet épisode, et nous y étions ensemble la semaine dernière pour une première commémoration - les photos sont sur mon compte Instagram.
J’espère que cette édition avec Karfa vous aura plu 😘 Je vous souhaite à toutes et tous une excellente semaine, et vous propose pour réflexion la citation suivante :
Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir - Ferdinand Foch
À très vite pour le troisième épisode, en compagnie d’Arthur Germain Hidalgo 🚀
Envie de suivre le projet ? Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Quelqu’un vous a transféré ce mail ? Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines éditions !