Bonjour vous !
N’ayant plus de logement à Bordeaux dans un peu moins de deux semaines, des pépins administratifs qui ne me lâchent pas la grappe, et toujours aucune solution pérenne, je me suis mise en tête de lancer les demandes d’interviews que j’avais en tête assez rapidement, par peur de ne plus pouvoir revenir en ville après. Et j’ai bien fait !
Thierry Rebollo fait partie de ces invités atypiques avec lesquels j’adore échanger. Nous nous sommes rencontrés le mois dernier à la faculté de psychologie de Bordeaux, où il était venu jouer son spectacle Bipolaire, Be Happy. Alors forcément, lorsqu’il y a du théâtre, du militantisme, et que le spectacle que je viens voir met l’accent sur le handicap psychique, tout de suite ça m’intéresse ! Je suis sortie de la salle en me disant que son message était vraiment bien trop chouette pour ne pas être entendu par les auditeurs et auditrices de mon podcast !
C’est donc désormais chose faite ❤️
Avant de poursuivre sur le sujet, quelques autres nouvelles du front :
Je relisais hier ce que je vous avais envoyé en Janvier, et les caps que je comptais suivre pour mon année 2024. Je dois dire que je suis plutôt (très) fière de moi. Je libère de plus en plus la / ma parole (quand tu commences à t’en foutre de tout et surtout des avis des autres tu vis mieux c’est un fait), je savoure la sobriété heureuse - ayant surtout écarté de ma vie toute substance modifiant la conscience depuis 6 mois maintenant - et je suis sur ma lancée en ce qui concerne la défense des questions de santé, avec la piste d’une reconversion professionnelle dans ce domaine (car oui, comédienne, ça ne paie pas).
Et puis, dernièrement, il y eu aussi la campagne des européennes. J’étais candidate sur la liste du Parti Pirate français, qui termine avec environ 30 000 voix, soit 0.1% de l’électorat 🏴☠️. Dans l’ensemble, je suis contente du travail collectif que nous avons mené, de l’effervescence vécue, comme d’autres petits partis que je soutiens à l’instar de Volt ou d’Equinoxe.
Après que dire. Cette “histoire de dissolution” comme l’appelle mes ami.e.s non politisés (parce que, oui, il faut sortir de notre bubulle militante) qui n’y comprennent pas grand chose, ne m’a pas empêché d’y laisser des plumes, et de ressentir une vraie déception à la vision de divisions en interne. Dans ce type de situation, il n’y a pas de bonnes réponses. Le collectif s’est prononcé par vote sur la marche à suivre. J’ai préféré rester en retrait.
Ne comptez d’ailleurs pas sur moi pour valoriser les législatives, au mode de scrutin que je désapprouve totalement, et qui va en me laisser penaude avec un choix de candidats restreints et avec lesquels je ne suis pas en accord dans ma circonscription. J’ai donc la tentation de Venise de revenir à ce que j’écrivais ici, et là.
Heureusement qu’il y a encore Twitter, où entre deux messages de haters, on peut dédramatiser par GIFS et autres blagues la situation globale (Ciotti barricadé au siège de LR, je ne l’avais pas vu venir celle-là).
Mon dessin préféré :
Allez, trêves de plaisanteries, l’épisode avec Thierry s’écoute comme toujours sur Soundcloud, Deezer, Apple Podcast, Spotify, mais aussi… Youtube !
On retourne avec lui lors de son premier périple en Australie, mais aussi dans sa tête, à la découverte des phases maniques que peut connaitre une personne vivant avec la bipolarité, des phases souvent fantasmées autant qu’incomprises.
Place à la newsletter 👇
L’invité
Thierry Rebollo - Créateur de Confestacle | Auteur
Sa biographie
En 2019, Thierry Rebollo, diagnostiqué bipolaire, s’inscrit à l’École du One Man à Bordeaux pour renouer avec la scène, connue dans son passé de G.O en animation dans des clubs de vacances à l’étranger. C’est le début de la création de sa conférence spectacle Bipolaire, Be Happy, retraçant avec une bonne dose d’humour des moments douloureux face à la maladie, et en particulier sa première décompensation psychiatrique, survenue en Australie à l’âge de 33 ans. En parallèle, Thierry travaille également comme fonctionnaire à Bordeaux et a écrit un conte autobiographique auto-édité Les Secrets de l’Enchanteur. Ce livre raconte ses expériences de voyages autour du monde, jusqu’à la mort de son père, soit là où débute le récit de sa première perte de contrôle.
Ses recommandations
Un livre 📚 : L’Alchimiste - Paulo Coelho (1988)
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Un film : Un monde plus grand - Fabienne Berthaud (2019)
Au cours d'un reportage en Mongolie, Corine, journaliste, assiste à une cérémonie chamanique dont elle ressort transformée. Il est évident qu'elle possède un don chamanique, qu'elle doit maintenant apprendre à maîtriser.
Sa playlist 🎶
Foule sentimentale - Alain Souchon😍
One love - Bob Marley
Couleur café - Serge Gainsbourg
Ses réseaux sociaux
Instagram : @rebollothierry
Site internet : thierry-rebollo.com
Dans cet épisode
Qu’est ce que le trouble bipolaire ?
Il est difficile de véritablement définir ce trouble, parce que la bipolarité peut prendre plusieurs formes. Je me souviens en clinique du psychiatre venant dans ma chambre pour me dessiner un iceberg, et me dire qu’il pensait que j’étais peut être dans ces formes que l’on voit moins en surface (pour le moment, comme mes épisodes ne sont pas maniaques mais hypomaniaques on évoque plutôt une cyclothymie associée à mon trouble borderline et à mon TAG, même si tout ça ne reste que des cases).
Le trouble bipolaire débute souvent par une phase aiguë de dépression ou de manie suivie d'une alternance de rechutes et de rémissions. La durée des cycles, entre l'apparition d'un épisode et l'épisode suivant, varie chez les patients.
Classiquement, on a tendance à classer les troubles bipolaires en deux types (bien qu’il en existe davantage comme je le disais) :
Trouble bipolaire de type I: défini par la présence d'au moins un épisode maniaque floride (c'est-à-dire, qui provoque une altération marquée de la fonction sociale ou professionnelle ou comprend des délires) et généralement des épisodes dépressifs.
Trouble bipolaire de type II: défini par la présence d'épisodes dépressifs majeurs avec au moins un épisode hypomaniaque mais aucuns épisodes maniaques à part entière.
Dans l’épisode du podcast, Thierry nous parle plutôt d’un type 1, avec de vraies phases maniaques (agitation, besoin moindre de sommeil, invincibilité, dépenses, idées délirantes…).
Pour aller plus loin…
Maxime est depuis le co-fondateur de La Maison Perchée, créée en juin 2020, qui accompagne des jeunes en souffrance psychique et travaille sur la pair-aidance. Vous pouvez également un autre de ses témoignages sur ce podcast.
J’espère que cette édition vous aura plu 😘
J’en profite pour vous dire que j’ai récemment été moi même interviewée dans le podcast de Sandra, Portraits Singuliers, pour parler de mon rapport à l’alcool et de mes dernières escapades. L’épisode sort jeudi. C’est le deuxième podcast que je fais cette année, après être passée sur Toujours dans les Bons Coups mené par Robin et Léane. J’espère que les échanges vous plairont et surtout que vous aurez du temps pour les écouter !
Ou même pour signer la pétition “Arrêtez d’utiliser les troubles psychiques comme des insultes” !
Je vous souhaite à toutes et tous un très bel été…
A très vite ! 🚀
Envie de suivre le projet ? Rejoignez-moi sur Instagram ! 💌
Quelqu’un vous a transféré ce mail ? Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines éditions !