À Voix Libres | Ep. 06 - Baptiste Ménard
Socialisme, démocratie participative, jeunesse & égalités
Bonjour vous !
Vous n’avez pas pu le manquer, un nouvel épisode d’À Voix Libres est sorti sur Soundcloud, Spotify, Deezer et Apple Podcast, avec pour invité mon ancien camarade de lycée Baptiste Ménard ! 📡
Il est donc temps de profiter d’une nouvelle escapade en train 🚂 pour rédiger avec un peu de retard la traditionnelle newsletter…
Le podcast, que nous construisons ensemble, avance enfin, et c’est une joie de partir aux quatre coins de la France pour rencontrer des militant.e.s, engagé.e.s, activistes, optimistes ❤️
J’aurais beaucoup à vous dire sur le tournant qu’il risque de prendre dans les prochains mois, puisqu’il suit aussi mon éveil, avançant à la rencontre de milieux plus souterrains, ou d’anonymes pour qui l’engagement passe par des formes que je ne soupçonnais pas. Vous en saurez davantage très vite…
La seule chose que je peux partager pour l’instant, c’est que j’aimerais en complément de ces éditions pouvoir vous proposer une revue de presse par saison, avec une sélection d’articles inspirants. Est-ce un format qui pourrait vous plaire ? N’hésitez pas à m’écrire pour m’en faire part 💌
En attendant, direction Lille 👇
L’invité
Baptiste Ménard | Militant au Parti Socialiste | Adjoint au Maire de Mons-en-Barœul chargé des questions de démocratie participative et de la e-administration | Président de Lueurs Républicaines.
Sa biographie
Passionné d’histoire depuis son plus jeune âge, délégué de classe durant toute sa scolarité, Baptiste commence à s’intéresser à la vie politique en suivant la campagne de Ségolène Royal en 2007. À l’âge de 15 ans, il demande comme cadeau d’anniversaire une adhésion aux jeunes socialistes du Nord, la fédération de Roger Salengro et Pierre Mauroy. Aujourd’hui presque trentenaire, il est toujours fidèle au PS, qui pour lui reste l’emblème de grandes conquêtes sociales et sociétales. Sa bataille ? La lutte contre les inégalités !
Ses recommandations
Un livre : Cahier d’un retour au pays natal - Aimé Césaire (1939)
Ce livre d’Aimé Césaire, est une œuvre poétique contemporaine majeure, et le début du courant de la négritude. Nous en parlions déjà dans l’épisode 02 avec Karfa Diallo. C’est un livre que je vous recommande donc de lire, avant de suivre sur Discours sur le colonialisme.
« Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l'intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d'une seule misère, je n'ai jamais su laquelle […] ; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent […] pour notre faim et de jour et de nuit. »
Un (plusieurs) film(s) : Harry Potter (2001-2011)
Cette saga à l'influence mondiale nous a touché, nous enfants du début des années 1990. Les livres et les films m’ont suivi pour ma part de mes 8 à mes 18 ans, de l’enfance à l’adolescence, passant de la féérie à la noirceur. Si vous savez, vous savez. Ce qui est intéressant avec Harry Potter, ce sont les interprétations politiques que nous pouvons voir dans cette heptalogie (oui je viens d’apprendre ce mot), et les rappels forts qu’à voulu créer l’auteure sur des thèmes comme la dictature, la résistance, le nazisme, la mégalomanie, les idéologies totalitaires, le massacre ethnique… D’après de nombreuses études, Rowling aurait fortement influencé en Occident la vision d’une génération, celle qui avait justement 8 ans comme moi au moment des attentats du 11 septembre, sur des sujets importants comme la guerre ou la contestation. Et puis, c’était quand même une sacrée attente, après chaque livre et chaque film, attendre parfois des années avant de savoir la suite… j’en ai encore des frissons !
Sa playlist 🎶
Music - John Miles
Remember the time - Michael Jackson 💃
Alors on danse - Stromae (toute notre jeunesse !)
Ses réseaux sociaux
Instagram : @baptiste_menard
Twitter : Baptiste Ménard
Dans cet épisode
Les ressources évoquées
La notion de démocratie participative
L’expression n’est pas un pléonasme. La démocratie participative, qui remonte déjà aux années 1960, serait l’invention de nouvelles pratiques pour associer les citoyens de manière plus active aux décisions politiques. Ce sont des questionnement sur lesquels Florie Marie, l’invitée de l’épisode 05 et les membres du Parti Pirate débattent aussi, bien qu’ils défendent davantage l’idée de démocratie délégative au niveau national.
La démocratie participative existe d’ailleurs principalement au niveau local pour le moment. Baptiste, et qui pourtant rappelle l’importance selon lui de la démocratie représentative 🗳️, est lui même adjoint sur cette question dans la commune de Mons-en-Barœul. D’autres villes montrent aussi la voie sur le sujet, c’est le cas à Valence par exemple.
Tout reste cependant encore à penser ou imaginer, en étant néanmoins conscient.e.s aussi des limites ou des problématiques qui pourraient émerger ! à méditer…
L’association Lueurs Républicaines
Lueurs Républicaines, dont nous parle Baptiste Ménard lors de l’interview, est un collectif citoyen et un espace de réflexion, qui s’engage en faveur des valeurs républicaines, démocratiques et écologiques. Hors de toute appartenance partisane, il souhaite faire émerger des causes dans la sphère publique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet ou à joindre son fondateur 🙃
Pour aller plus loin…
Un livre : Le rouge et le rose - Michel-Antoine Burnier (2011)
Les saint-simoniens de 1830, la révolution de 1848, la Commune, les grandes grèves, Jean Jaurès, Léon Blum, le Front populaire et la Libération de Paris, la décadence avec Guy Mollet et le renouveau avec François Mitterrand, enfin l'écrasante victoire de 1981 puis le tournant de la rigueur, les échecs, le sursaut avorté de Rocard, la gauche plurielle de Jospin, le désastre de 2002 face à Le Pen, les rénovations manquées, les querelles, les nouvelles espérances. Trente ans après l'élection de François Mitterrand en 1981, Michel-Antoine Burnier raconte l'histoire du socialisme, une invention française qui remonte à plus d'un siècle et demi, les victoires, les défaites, les débats, jusqu'aux interrogations à la veille de l’élection présidentielle de 2012.
Se procurer le livre : ici
(ça manque quand même un peu de femmes sur la couverture!)
L’interview de Baptiste 🌹, démontre au fil de la discussion son attachement à cette histoire du socialisme, qui a souvent été utilisée aussi à des fins de campagne, comme dans cette vidéo, celle-ci, ou encore au travers du clip de François Hollande en 2012. Il répétera d’ailleurs plusieurs fois au cours de l’épisode, qu’il est important pour lui que les membres du PS, reviennent “à ce qu’ils sont”.
Le sujet à débattre…
Je souhaite ajouter une nouvelle section à cette newsletter : un thème proposé, sur lequel écrire et rebondir en commentaires sur Substack.
Pour cette édition, je vous donne le mot ÉGALITÉ. Enchâssé depuis 1973 dans la Constitution française entre la liberté et la fraternité, qu’est ce qu’il vous évoque aujourd’hui ? J’ai hâte de vous lire !
J’espère que cette édition en compagnie de Baptiste vous aura plu 😘 Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end, et vous propose pour réflexion la citation suivante :
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir - Jean Jaurès.
À très vite pour le prochain épisode… surprise 🚀
Envie de suivre le projet ? Rejoignez-moi sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.
Quelqu’un vous a transféré ce mail ? Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochaines éditions !